Bénéfices Performances

La Façade F4 : des performances de haut niveau

Hautes performances de la Façade F4 dans 4 domaines essentiels : isolation thermique, acoustique, environnement et économie

Isolation hautes performances

La Façade F4 présente des performances de tout premier ordre dans quatre domaines essentiels

Accès Rapide

Performances
thermiques  

Performances
acoustiques

Performances
environnementales

Performances
économiques

 

 

PERFORMANCES THERMIQUES

 

La combinaison des systèmes d’isolation extérieurs et intérieurs  permet d’atteindre des déperditions thermiques de façade jusqu’à 2 fois inférieures à celles couramment utilisées pour les bâtiments BBC/RT2012. 

la Façade F4 est beaucoup plus performante qu’une solution traditionnelle (Isolation sur maçonnerie) à épaisseur égale. Elle permet d’obtenir un Up de 0,2 W/m2.K en moins de 300mm d’épaisseur (du bardage à la plaque de plâtre inclus).

Pour une performance thermique Up=20 W/(m2.K), seulement 304 mm d'épaisseur de façade F4.

 Quelques chiffres clés :

Déperdition paroi :

Up = 0,20 à 0,10 W/(m2.K)

Pont thermique de plancher :

Ψ = 0,28 W/(m.K)

 

La Façade F4 permet également de traiter les ponts thermiques. Le pont thermique de plancher intermédiaire, ψ, est inférieur à 0.3 W/m.K. Ceux formés par les angles sortants et rentrants du bâtiment sont quasiment nuls.

A l’échelle du bâtiment, la performance de la façade et le traitement des ponts thermiques permettent de réduire la déperdition thermique globale de plus de 20%.

 

La performance de la façade F4 et le traitement des ponts thermiques permettent de réduire la déperdition thermique globale.

Tableau des performances de la Façade F4 paroi courante pour l'isolation thermique selon l'épaisseur

 

Un confort thermique assuré  

Au-delà des fonctions mécaniques et de protection, une façade moderne doit contribuer au confort des occupants. La Façade F4 associée à des vitrages adaptés permet :

  • de garder la chaleur à l’intérieur l’hiver et d’éviter les surchauffes l’été avec une isolation renforcée,
  • d’éviter les phénomènes non confortables de parois froides 
  • un traitement performant des ponts thermiques,
  • une inertie maîtrisée à l’intérieur du logement.

La forte isolation des parois et l’étanchéité à l’air assurent une répartition homogène de la température à l’intérieur des pièces. La Façade F4 offre ainsi un véritable confort acoustique

 

Télécharger les calculs thermiques CSTB avec et sans faux plafond :

 

 

  

PERFORMANCES ACOUSTIQUES

Alors que la réglementation exige un niveau d’isolation de 45dB pour les bâtiments les plus exposés au bruit extérieur, la Façade F4 présente des indices d’affaiblissement acoustique de haut niveau :

Rw(C;Ctr) = 57dB (-4;-11)

 

Isolation acoustique entre deux logements améliorée avec la Façade F4

Très bonnes performances acoustiques de la Façade F4 entre deux étages

La compatibilité de la Façade F4 avec les zones d’exposition doit être vérifiée en fonction du type de parement choisi .

 

De plus, l’isolation acoustique entre deux étages est considérablement améliorée. La présence d’un isolant devant le nez de dalle et d’un isolant entre les planchers permet de réduire le pont acoustique traditionnellement formé par la maçonnerie. La valeur d’isolement peut atteindre jusqu’à 72dB.

 

Isolement entre logements : Dn,f,w (C;Ctr) = 72 dB (-1;0)

 

La Façade F4 offre un véritable confort acoustique avec le phénomène "boite dans la boite"

Façade F4 : Confort acoustique entre deux logements

La Façade F4 offre un véritable confort acoustique en recréant une véritable « boîte dans la boîte » désolidarisée de la structure. Ce phénomène permet de se protéger des bruits extérieurs et des bruits de voisinage.

Les performances acoustiques exceptionnelles de la Façade F4 ont été récompensées par le Décibel d'Or en 2011.

Ces performances exceptionnelles ont été remarquées par le Conseil National du Bruit, qui a décerné à la Façade F4 le Décibel d’Or 2011 dans la catégorie Matériau. 

 

 

 
 

PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES

 

Montage en filière sèche

La Façade F4 est constituée d’éléments assemblés sur chantier en filière sèche. Ce montage en filière sèche permet :

La Facade F4 est meilleure sur tous les niveaux d'analyse du cycle de vie par rapport solutions traditionnelles

  •  d’améliorer considérablement le bilan de l’analyse de cycle de vie de la Façade F4 au regard des solutions traditionnelles de mur de façade. En effet, la consommation d’eau et les émissions de CO2 sont divisées par 2 pour un ouvrage de performance thermique identique.
  • de limiter les nuisances pour les riverains du chantier : moins de bruit, moins de poussière.

En fin de vie, la façade est déconstructible rapidement. Ses différents composants peuvent aisément être séparés pour être valorisés dans leurs différentes filières, ce qui contribue à ses performances environnementales sur l’ensemble de son cycle de vie.

 

Consulter l’étude de l’impact environnemental de la Façade F4 :

 

 

Montage sur chantier

Les éléments assemblés sur chantier constitutifs de la Façade F4 sont palettisés de manière à minimiser les volumes transportés. C’est le cas avec la laine de verre, qui est même comprimée pour améliorer le ratio volume transporté et volume mis en place. De cette façon, le nombre de rotations de camions est faible, contribuant ainsi à améliorer les excellentes performances environnementales de la solution F4.
A noter également que les produits utilisés dans la façade sont majoritairement issus de matières premières recyclées et recyclables (acier, laine minérale, gypse, etc.).

 

Une façade adaptée à la démarche HQE

La Façade F4 peut être utilisée pour les chantiers en démarche HQE® ou ceux pour lesquels les exigences environnementales sont très élevées.

Elle contribue en effet favorablement à l’atteinte de 7 des 14 cibles de la démarche HQE® :

  • La relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat
  • Le choix intégré des procédés et des produits de construction
  • Le chantier à faibles nuisances
  • La gestion de l’énergie
  • Le confort hygrothermique
  • Le confort acoustique
  • La qualité de l’air intérieur

Plus les performances thermiques d’un projet sont élevées et plus la Façade F4 est intéressante économiquement. En effet, seule l’épaisseur de l’isolant intérieur varie. Il est alors possible de construire des bâtiments à énergie positive, tout en restant dans des épaisseurs de façade standard, avec un prix compétitif.

Pour en savoir plus :  http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Projet-de-loi-.html

 

Voir le chantier Saxe

  

 
  
 

PERFORMANCES ECONOMIQUES

 

Différents éléments permettent à la Façade F4 d’améliorer l’économie globale du projet.

 

Gain de temps sur l’exécution du chantier

La mise œuvre de la Façade F4 est très rapide car elle consiste à assembler des éléments pré-industrialisés. En effet, les profilés F4 arrivent découpés et percés et les compagnons n’ont plus qu’à visser ou boulonner les éléments entre eux.

Les temps de séchage sont fortement raccourcis et les différents corps d’état peuvent intervenir en parallèle : le lot plaquiste  peut démarrer sans attendre la pose du bardage .

La Façade F4 peut également être assemblée en atelier pour réduire davantage les temps de montage sur site.

Ces éléments permettent un gain de temps de 20 à 25% sur l’exécution du chantier.

 

Gain de surface habitable

La Façade F4 permet un gain de surface habitable de 3 % à performance thermique équivalente.

Façade F4 : Gain d'espace

En moyenne, la réduction de l’épaisseur des murs représente 15 à 20 % (environ 6 à 7 cm), permettant ainsi un gain de surface habitable de 3 % à performance thermique équivalente.
Ce gain de surface habitable est significatif pour le maître d’ouvrage qui peut commercialiser la surface habitable supplémentaire.

 

3% de surface habitable supplémentaire en moyenne

 

Diminution des coûts d’équipement

Avec des Up de 0,14 à 0,10, les investissements en équipements sophistiqués pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire sont limités.
En effet, les performances thermiques de la Façade F4 permettent de réduire les besoins de chaud et de froid au niveau passif. La mise en œuvre d’équipements moins puissants, moins sophistiqués et avec des budgets d’entretiens plus faibles est alors possible.

Avec la Façade F4, réduire les déperditions de 30% ne coûte que quelques euros.

 

Témoignage

Ce produit est très modulable, ce qui nous a permis de gagner 4 à 5cm d’épaisseur soit l’équivalent de 20m², une surface qui compte dans le bilan du promoteur. De plus, nous avons économisé deux mois de travaux par rapport à une structure classique, ce qui est là aussi loin d’être négligeable » (Batiweb)

Alberto Fernandez, Directeur Opérationnel d’OGIC

Voir le chantier Saxe

  

Découvrez tous nos services :

Une question ? Contactez nous !

Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
solutionsconstructives@saint-gobain.com
OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×