Actualités Une opération de réhabilitation acoustique et thermique

Une opération de réhabilitation acoustique et thermique précurseur de la loi de transition énergétique

Le CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit) en partenariat avec la ville de Rueil Malmaison et Saint-Gobain Habitat avec l’équipe Solutions Constructives en charge de la Façade F4 au sein d’ISOVER Placoplatre a organisé le 31 mars une réunion pour présenter une opération de réhabilitation acoustique et thermique en ITE.

Le CIDB, au travers du Club Décibel Villes qu’il a créé en 2012, a souhaité présenter cette réalisation tout à fait exemplaire et reproductible qui bénéficie des performances BBC rénovation.

photo34

L’opération concerne une copropriété, l’architecte les a progressivement convaincus de l’opportunité exceptionnelle de profiter de ce ravalement pour réaliser l’isolation thermique de leur bâtiment, devançant la proposition de loi sur la transition énergétique (article 5), et d’y adjoindre une isolation acoustique, la résidence se trouvant aux abords d’une route très bruyante.  (Les deux exigences n’étant pas forcément au rendez-vous simultanément). Les balcons ont été enfermés dans une nouvelle façade non porteuse, ce qui a permis un gain d’espace et une revalorisation du patrimoine.

Db d'OR

Ces conforts thermiques et acoustiques s’accompagnent d’une rénovation de la VMC.

La façade F4 répond à l’ensemble des problématiques du chantier. Elle conjugue facilité et rapidité de mise en œuvre, performances thermiques et acoustiques.

Les performances acoustique intérieures, extérieures et entre étages de la façade F4 sont une des raisons de l’attribution du décibel d’or 2011

 

 

Elus, bureaux d’études, membres du Club décibel villes, ingénieurs et techniciens des villes (50 personnes),  ont été accueillis parAlain LE PROVOT, Directeur de l'Environnement  à la Mairie de Rueil-Malmaison, et Dominique Bidou, président du CIDB.

 

photo zoomsur

 

Pascal Valentin, Chef de la Mission Bruit et Agents physiques, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a pris la parole au sujet de l’intégration des exigences acoustiques dans le programme de rénovation thermique.

Dans le cadre de la loi de la transition énergétique, cette opération s’inscrit parfaitement dans les attentes souhaitées par la ministre en alliant performance thermique et confort acoustique. 

Stéphane de Bokay, architecte, a fait une présentation approfondie de l’opération et Claude Gabel de l’équipe Solutions Constructives au sujet de l’apport de la Façade F4 Isover Placo.

La Façade F4 présente des indices d’affaiblissement acoustique de premier ordre et permet de réduire les déperditions thermiques de façades qui sont jusqu’à deux fois inférieures à celles couramment rencontrées dans les bâtiments RT 2012.

Pour conclure Stéphan Louillat, responsable Pôle Transition énergétique de l’ADEME a présenté les aides financières et les soutiens disponibles pour les opérations de rénovation.

Ce projet, lauréat de l’appel à projets « réhabilitation durable » décerné par l’ADEME et la Région Ile-de-France, est pionnier dans le domaine et vise à inspirer de nouveaux projets.

La réunion s’est terminée par un large échange avec les participants et les habitants de la résidence.

Acteurs du chantiers

Maître d’ouvrage : Syndicat des copropriétaires FONCIA

Maître d’œuvre : DE BOKAY ARCHITECTE

Façadier : Coulon

Plaquiste : AMV

Bureau d’études : ACTR

Menuiserie : Lorillard


Une question ? Contactez nous !

Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
solutionsconstructives@saint-gobain.com;ctraska@bolero.fr;test@internethic.com
OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×