La Façade F4 permet de s’adapter sur différents systèmes constructifs :
Bien que minoritaires dans le logement, les systèmes constructifs pour structures poteaux-poutres connaissent une demande croissante et sont très utilisés dans le tertiaire. Rapides à mettre en œuvre, elles bénéficient également d’un faible poids.
La Façade F4 est la solution idéale pour fermer ces bâtiments rapidement grâce à ses avantages :
La technique du refend-porteur fut très répandue dans le logement pendant les années 1960-1970. Cela ouvre un champ d’application de la Façade F4 dans le domaine de la réhabilitation de ces grands ensembles du fait qu'elle peut s'adapter sur différents systèmes constructifs.
Quelques exemples de chantiers avec structure béton :
Rénovation d’EHPAD dans Paris XIII Construction neuve de logement av. Saxe Paris
La Façade F4 se fixe sur une structure métallique poteau-poutre. Elle représente une solution efficace pour ce système constructif grâce à ses avantages :
Avec la Façade F4, il est ainsi possible d’allier la rapidité de montage des bâtiments à structure métallique avec des exigences d’isolation thermique et acoustique parmi les plus élevées grâce à l'ensemble des solutions qui permettent de s'adapter aux différents systèmes constructifs.
Voir le chantier construction d’un batiment de Lycée à Annonay (07)
Par ailleurs, le faible poids des structures métalliques associé à celui de la Façade F4 permet de réaliser des surélévations performantes à coût maîtrisé et en limitant les charges sur les structures existantes.
De par sa structure, la Façade F4 présente un comportement favorable aux contraintes sismiques. Elle peut être utilisée sur les zones sismiques 1 à 4, ce qui signifie l’ensemble de la France métropolitaine. (seule exception les bâtiments de catégorie IV en zone 4)
La Façade F4 est désormais utilisable sur tout le territoire français.
En ce qui concerne la rénovation, depuis l’arrêté du 15 sept 2014 (sur les éléments minces), il n’y a plus de contraintes sismiques à respecter pour le système F4 tant qu’il n’y a pas d’évolution de SHON de plus de 20%.
Enregistrer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.
×