RECTOR

Rector logo

Référent des systèmes préfabriqués en béton, RECTOR conçoit, produit et commercialise depuis 1953 des produits et systèmes intelligents, adaptés aux enjeux des professionnels du bâtiment, de la poutrelle en béton précontraint à la ThermoPrédalle® en passant par le système poteau plancher-dalle préfabriqué .

Pour un bâtiment décloisonné, il est pertinent d’associer le système léger Façade F4 et la solution industrialisée du poteau plancher dalle Rector. Ce nouveau mode constructif apporte modularité au projet tout en réduisant drastiquement les délais de mise en œuvre et l’impact carbone du bâti.

En savoir plus sur notre site

LES ATOUTS DU POTEAU PLANCHER-DALLE

  • Liberté architecturale

Le système du poteau Plancher Dalle offre aux logements collectifs et non résidentiels de nombreuses opportunités : liberté d’aménagement et de réaménagement, déconstruction facilitée, réemploi de composants, mixité des matériaux.

  • Chantier accéléré

Grâce à l’intégration exclusive d’armatures anti-poinçonnement et à la réduction de l’étaiement du plancher, le système poteau plancher dalle industrialisé de Rector permet de réduire de 30% le délai de mise en œuvre sur chantier.

  • Faible impact carbone

Le système poteau Plancher Dalle, c’est la garantie de recourir au béton là où il est indispensable. Le bâti pensé dans sa globalité est conçu pour respecter les standards de la RT 2018.

Découvrez RECTOR

"Construire l’avenir de la maison individuelle, c’est combiner poteau plancher dalle et façade légère"

Inaugurée le 2O septembre dernier, la  maison du futur Yrys , conçue par Maison France Confort constitue une véritable vitrine technologique de la maison de demain. Elle prouve par l’exemple l’intérêt du recours à des systèmes préfabriqués modulaires pour la maison individuelle tels que le poteau plancher-dalle Rector et la façade F4 de Saint-Gobain.

Rencontre avec Bertrand Schott, chef de produits Prémur chez Rector, qui revient sur la pertinence de l’association de ces  deux systèmes aux perspectives d’avenir .

Pour Yrys, le maître d’ouvrage a opté pour un mode de construction encore peu adopté en France : le poteau plancher dalle. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Avec le  poteau plancher-dalle Rector , la structure est réduite à sa fonction primaire: supporter l’ensemble du bâti. L’avantage premier de ce mode constructif, c’est que l’on consomme beaucoup moins de béton, ce qui est forcément un atout par rapport au bilan carbone. L’autre avantage, c’est que, comme on n’a quasiment que des poteaux, on vient ouvrir les espaces. Or, l’ouverture des espaces répond à toutes les évolutions sociétales du bâtiment, y compris de la maison individuelle : modularité et flexibilité, réversibilité. ..En termes de confort, les ouvertures étant plus grandes, la lumière peut pénétrer davantage dans les espaces de vie. Ce point était une des exigences architecturales essentielles d’Yrys.

Enfin, le système est réalisé en atelier : la technologie est intégrée en atelier et non sur le chantier, ce qui permet d’accélérer sa mise en oeuvre. Le chantier devient un simple lieu d’assemblage : les impacts en termes de pollution environnementale et de nuisance sonore sont donc fortement réduits par rapport à des solutions traditionnelles.

Dans ce mode constructif, comment la façade est-elle traitée ?

Dans ce type de mode constructif, les façades ne sont plus structurelles : elles assurent pleinement leur double fonction d’isolation et d’esthétique du bâtiment. C’est le cas de la façade 4 de Saint-Gobain, le système de façade légère choisi par le maître d’ouvrage dans le cas d’Yrys. L’association du poteau plancher-dalle Rector et de la Façade 4 était tout à fait pertinente pour Yrys dans la mesure où la solution proposée par Saint-Gobain propose un système complet d’isolation thermique et acoustique, assorti d’un dispositif d’étanchéité à l’eau et à l’air. Sans parler du fait que la vêture répond à des exigences architecturales fortes, en plus d’assurer l’étanchéité du bâti.

En quoi les deux systèmes sont-ils complémentaires ?

Tout d’abord, qui dit assemblage dit en outre désassemblage facile. D’où des perspectives importantes en termes de rénovation et de modification du bâti. En outre, la  façade F4 , comme toutes les façades non structurelles dites légères, relève de la même approche que le poteau planche-dalle Rector : dans les deux cas, il s’agit de faciliter la phase d’exécution sur chantier et de limiter les nuisances pour le voisinage. Enfin, les éléments étant livrés en kit, la production de déchets se trouve considérablement limitée.

...et de limiter les nuisances pour le voisinage

Il est donc clair que, dans une optique de modularité et de respect environnemental accrus, toutes les solutions de façades légères du type de Façade 4 sont parfaitement complémentaires du poteau plancher-dalle Rector.

Exemple bati_plancher dalle

Décloisonner le bâti avec le système industriel Poteau Plancher Dalle

prémur et poteau plancher dalle

Prémur et poteau plancher dalle : une combinaison idéale pour accélérer le chantier.Copyright Concept Yrys


Une question ? Contactez nous !

Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
solutionsconstructives@saint-gobain.com;ctraska@bolero.fr;
OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×