Outils de conception : BIM et Configurateur F4

Configurateur F4 : un outil basé sur la technologie de la maquette numérique BIM

Calepinage 3D de la Façade F4 : un service pour gagner en efficacité

Pour faciliter l’intégration de la Façade F4 dans les projets, ISOVER et Placo® ont développé le Configurateur F4 : un outil basé sur la technologie de la maquette numérique BIM qui permet de gagner en efficacité.

Un outil pour configurer la Façade F4

En phase APD, le département Solutions Constructives (ISOVER) peut saisir le projet dans le Configurateur F4 qui génère :

  • Des fichiers « .ifc » pour les bureaux d’étude thermique, acoustique, façade, etc.
  • Une proposition de plan de calepinage de la façade
  • Une nomenclature de tous les composants de la façade (Lien qu’est ce que la façade F4)
  • Des quantitatifs pour les différents lots
  • Un descriptif par lot pour le DCE
  • Un PDF en 3D du projet architectural

Cet outil permet ainsi de traduire concrètement comment la Façade F4 sera mise en œuvre dans le projet de l’architecte. Il sera ensuite mis à disposition des équipes techniques pour pouvoir être optimisé.

 

 

 

 

Configurateur F4 : gagner du temps en phase d’exécution

Le configurateur F4 permet également de gagner du temps pour la préparation du chantier en phase exécution .

Le façadier  peut se concentrer sur les points singuliers plus techniques, et gagner beaucoup de temps pour finaliser le calepinage comme une proposition est déjà disponible. La nomenclature lui permet aussi d’être plus efficace pour préparer les commandes.
 
Tous les façadiers n’utilisant pas la maquette numérique et des logiciels 3D, un plan de calepinage 2D peut être automatiquement généré pour faciliter leur travail. (plan 2D utilisation sur Chantier, affichage dans maison de chantier)
 
Pour gagner du temps sur le chantier , un repérage des profilés peut être réalisé en production. Ce repérage est aussi mentionné sur le plan de calepinage 2D. Ceci permet d’aller beaucoup vite pour identifier et mettre en œuvre les profilés sur le chantier.

Par ailleurs, tout ce travail de préparation permet d’avoir des profilés sur mesure. Sur le chantier, il n’y a plus que vissage et boulonnage et aucune découpe de profilés.

 

Consulter les bardages compatibles avec la façade F4 .

 
 

Témoignage

Ce genre de logistique et de préparation de chantier permet je pense de satisfaire le maître d’ouvrage parce que cela contribue à un chantier plus propre mieux organisé, avec des livraisons bien précises. Cette configuration c’est un service qui nous fait gagner du temps.

Julien de GCEB

Voir le chantier

  

Aller plus loin :


Une question ? Contactez nous !

Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
Ce champ est requis.
solutionsconstructives@saint-gobain.com;ctraska@bolero.fr;test@internethic.com
OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×