La Façade F4 présente des performances de tout premier ordre dans quatre domaines essentiels
Accès Rapide
|
|
|
|
La combinaison du système de bardage extérieur et du doublage intérieur permet d’atteindre de hautes performances thermiques pour une épaisseur de paroi limitée.
La Façade F4 est beaucoup plus performante qu’une solution traditionnelle (Isolation sur maçonnerie) à épaisseur égale. Elle permet d’obtenir un Up de 0,2 W/m2.K en moins de 300 mm d’épaisseur (du bardage à la plaque de plâtre inclus).
Quelques chiffres clés :
Coefficient de transmission thermique de la paroi:
Up = 0,20 à 0,10 W/(m2.K)
Pont thermique de plancher :
Ψ = 0,28 W/(m.K)
La Façade F4 permet également de traiter les ponts thermiques. Le pont thermique de plancher intermédiaire, ψ, est inférieur à 0.3 W/m.K. Ceux formés par les angles sortants et rentrants du bâtiment sont quasiment nuls.
A l’échelle du bâtiment, la performance de la façade et le traitement des ponts thermiques grâce à un système de bardage thermique et acoustique adapté permettent de réduire la déperdition thermique globale de plus de 20%.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre documentation sur la paroi courante :
Au-delà des fonctions mécaniques et de protection, une façade moderne doit contribuer au confort des occupants. La Façade F4 associée à des vitrages adaptés permet :
La forte isolation des parois et l’étanchéité à l’air assurent une répartition homogène de la température à l’intérieur des pièces. La façade F4 offre ainsi un véritable confort acoustique, été comme hiver.
Télécharger les calculs thermiques CSTB avec et sans faux plafond :
Alors que la réglementation exige un niveau d’isolation de 45dB pour les bâtiments les plus exposés au bruit extérieur, la Façade F4 présente des indices d’affaiblissement de bardage acoustique de haut niveau :
La compatibilité de la Façade F4 avec les zones d’exposition doit être vérifiée en fonction du type de parement intérieur choisi .
De plus, l’isolation acoustique entre deux étages est considérablement améliorée. La présence d’un isolant devant le nez de dalle et d’un isolant entre les planchers permet de réduire le pont acoustique traditionnellement formé par la maçonnerie. La valeur d’isolement peut atteindre jusqu’à 72dB.
La Façade F4 offre un véritable confort acoustique en recréant une véritable « boîte dans la boîte » désolidarisée de la structure. Ce phénomène permet de se protéger des bruits extérieurs et des bruits de voisinage.
Ces performances exceptionnelles ont été remarquées par le Conseil National du Bruit, qui a décerné à la Façade F4 le Décibel d’Or 2011 dans la catégorie Matériau.
La Façade F4 est constituée d’éléments assemblés sur chantier en filière sèche. Ce montage en filière sèche permet :
En fin de vie, la façade est déconstructible rapidement. Ses différents composants peuvent aisément être séparés pour être valorisés dans leurs différentes filières, ce qui contribue à ses performances environnementales sur l’ensemble de son cycle de vie.
Consulter l’étude de l’impact environnemental de la Façade F4 :
Consulter les FDES du système Façade F4 :
Les éléments assemblés sur chantier constitutifs de la Façade F4 sont palettisés de manière à minimiser les volumes transportés. C’est le cas avec la laine de verre, qui est même comprimée pour améliorer le ratio volume transporté et volume mis en place. De cette façon, le nombre de rotations de camions est faible, contribuant ainsi à améliorer les excellentes performances environnementales de la solution F4.
A noter également que les produits utilisés dans la façade sont majoritairement issus de matières premières recyclées et recyclables (acier, laine minérale, gypse, etc.).
La Façade F4 peut être utilisée pour les chantiers en démarche HQE® ou ceux pour lesquels les exigences environnementales sont très élevées.
Plus les performances thermiques d’un projet sont élevées et plus la Façade F4 est intéressante économiquement. En effet, seule l’épaisseur de l’isolant intérieur varie. Il est alors possible de construire des bâtiments à énergie positive, tout en restant dans des épaisseurs de façade standard, avec un prix compétitif.
Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Projet-de-loi-.html
Différents éléments permettent à la Façade F4 d’améliorer l’économie globale du projet.
La mise œuvre de la Façade F4 est très rapide car elle consiste à assembler des éléments pré-industrialisés. En effet, les profilés F4 arrivent découpés et percés et les compagnons n’ont plus qu’à visser ou boulonner les éléments entre eux.
Les temps de séchage sont fortement raccourcis et les différents corps d’état peuvent intervenir en parallèle : le lot plaquiste peut démarrer sans attendre la pose du bardage .
La Façade F4 peut également être assemblée en atelier pour réduire davantage les temps de montage sur site.
Ces éléments permettent un gain de temps de 20 à 25% sur l’exécution du chantier.
En moyenne, la réduction de l’épaisseur des murs représente 15 à 20 % (environ 6 à 7 cm), permettant ainsi un gain de surface habitable de plus de 3 % à performance thermique équivalente.
Ce gain de surface habitable est significatif pour le maître d’ouvrage qui peut commercialiser la surface habitable supplémentaire.
Avec des Up de 0,14 à 0,10 W/(m2.K), les investissements en équipements sophistiqués pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire sont limités.
En effet, les performances thermiques de la Façade F4 permettent de réduire les besoins de chaud et de froid au niveau passif. La mise en œuvre d’équipements moins puissants, moins sophistiqués et avec des budgets d’entretiens plus faibles est alors possible.
Avec la Façade F4, réduire les déperditions de 30% ne coûte que quelques euros.
Témoignage
Ce produit est très modulable, ce qui nous a permis de gagner 4 à 5cm d’épaisseur soit l’équivalent de 20m², une surface qui compte dans le bilan du promoteur. De plus, nous avons économisé deux mois de travaux par rapport à une structure classique, ce qui est là aussi loin d’être négligeable » (Batiweb)
- Alberto Fernandez, Directeur Opérationnel d’OGIC