Fermeture de balcons permettant un agrandissement de la surface habitable et une amélioration des performances thermiques et acoustiques
Performance Thermique et Acoustique de le Façade F4, agrandissement des logements et faible poids de la façade.
Cet immeuble d’habitation date du début des années 70 et comprend 13 logements en copropriété́ privée. Il ne répondait pas aux critères énergétiques actuels et méritait un rafraîchissement esthétique de ses façades. La solution de la Façade F4 prescrite par l’agence DE BOKAY ARCHITECTE a permis de traiter ces deux points tout en apportant d’autres points positifs aux copropriétaires.
Initialement appelé́ pour une opération de ravalement, l’architecte a proposé une extension dans le volume du bâtiment en enfermant, derrière une façade rideau, les balcons filants ouvrant sur la rue. L’implantation de cette double peau permet également la transformation du porche au rez-de-chaussée en un appartement accessible aux PMR, la vente de ce dernier permettant de contribuer au financement des travaux.
Le système constructif « tout en 1 » de la Façade F4 a permis d’augmenter la surface des chambres de chaque logement tout en améliorant le confort intérieur par les performances thermiques et acoustiques.
Associé à la VMC (ventilation mécanique contrôlée), il génère une réduction de la consommation énergétique de 67 % par rapport à l’existant. La valorisation du patrimoine se traduit en outre dans le renouveau esthétique de l’immeuble. La qualité́ de cette opération, ainsi que sa reproductibilité́ découlant du système constructif prescrit sur des sites comparables en France, lui ont permis d’être lauréat de l’Appel à Projets « Réhabilitation durable » décerné́ par l’Ademe et la région Ile-de-France en septembre 2012.
Pour cette opération l’architecte et le maître d’ouvrage ont choisi d’utiliser la Façade F4 pour plusieurs raisons :
Bardages : Sto Ventec
Maître D’ouvrage : Syndicat de copropriétaires FONCIA |
Entreprise de façade : COULON |
Maître D’œuvre : DE BOKAY ARCHITECTE |
Entreprise Plaquiste : A.M.V |