Revalorisation d’un bâtiment de bureaux R+2 à travers une surélévation en site occupé de deux étages destinés à la création de trois logements
Très faible poids de la façade, facilitée de pose, confort acoustique et thermique
Anticipant la majoration du COS de 30% annoncée par le gouvernement, il s’agissait de revaloriser un bâtiment existant en le rénovant et en utilisant la totalité́ du « droit à construire » de la parcelle. La densification par surélévation permet de « recréer » de l’espace.
En tout et pour tout, ce chantier durera 13 mois. Son budget, estimé par l’architecte, s’élève à un peine plus de 2 000 €/m2. Ce coût est à mettre en regard avec le prix du m2 neuf à Montreuil qui se situe aux environs de 5 000 €/m2. L’intérêt du « droit à construire » sur un immeuble existant, pour faire de la vente ou de la location, est ici démontré́. La Façade F4 , alliant légèreté́ et performance , représente une solution éco-constructive réaliste pour la surélévation.
Les fondations et la structure existante n’avaient pas été́ prévues pour supporter deux étages supplémentaires. La surélévation nécessitait donc une solution constructive légère. L’architecte a choisi une structure porteuse en acier avec dalle béton sur laquelle il viendrait rapporter le Façade F4.
Pour cette opération l’architecte a choisi d’utiliser la Façade F4 pour plusieurs raisons :
Bardage utilisé : Fundermax
Maître D’ouvrage : OGI |
Maître D’œuvre : CABINET LEBRUN |
Entreprise de façade : ISORE BATIMENT |
Entreprise Plaquiste : RAFI ISO |